Récapitulatif de mon voyage aux EAU

Durant mon retour, et dans l’avion entre les EAU (Emirats Arabes Unies) vers la Belgique, j’ai pensé à faire un article qui fait objet d’un Récapitulatif de mon voyage aux EAU.
Cela concerne principalement Charjah, Dubaï et rapidement Abou Dhabi.
Je précise que les informations que je donne dans ce récapitulatif concerne Charjah qui est collée à Dubaï et qui a un niveau de vie 20 à 40% moins cher dans certains points tel que les loyers.

Préparer son voyage et bien le planifier

Avant tout, je conseille toute personne qui souhaite voyager de bien planifier afin de profiter au maximum sur base de votre vision et objectif(s). Je tiens à préciser aussi que je n’ai pas fait ce voyage pour le tourisme mais pour d’autres objectifs

Bien se renseigner avant de réserver l’avion, l’hôtel et la voiture … qui doivent être liés avec les objectifs et les besoins. Par exemple, si on part à 4 personnes, avec un plan de 5 jours afin de visiter des lieux qui se trouvent principalement au centre de la ville. Dans ce cas-ci, il est préférable de louer une voiture 5 places (au lieu de 7), un hôtel au centre-ville pendant, plus ou moins, 5 jours (au lieu de 10 jours en dehors de la ville). Et bien sûr il y a d’autres détails à prendre en considération.

Je pense que cela parait être logique ; j’en profite pour dire que nous avons besoin de nous renseigner (apprendre) à propos d’un voyage Méga important et qui dure beaucoup plus que 5 ou 10 jours. C’est le voyage éternel, vous l’avez reconnu, c’est le voyage vers l’au-delà. Nous avons besoin d’apprendre notre religion à partir des bonnes sources correctes et la pratiquer correctement afin d’avoir un bon voyage. Ce dernier commence après que l’âme quittera le corps de chacun d’entre nous.

Je reviens dans le sujet ; être sur place est complètement différent de le voir sur internet ou de l’entendre d’autrui, car on vit l’expérience en direct. J’ai toujours entendu que c’est l’anglais qui compte aux EAU, mais je me suis toujours dit, « mais nooon, même si c’est un pays international (car il y a minimum 200 nationalités aux EAU), ça reste un pays arabe ». Tout à fait, mais sur place, arrivé à l’aéroport de Dubaï, ça commence déjà. Pour récupérer la voiture de location, le monsieur parle 100% en anglais, pas un demi-mot en arabe. Même s’il est musulman, rappelons-nous : 200 nationalités ; si on ne comprend pas ce qu’il dit on va surement rater des informations importantes.

Arrivé à l’hôtel, pareil, magasin, échanger de l’argent, agents de sécurité, … English and English. Rares sont ceux qui parlent l’arabe ; et même, quand ils parlent l’arabe, chacun vient avec son dialecte de son origine (Egyptien, magrébin, libanais, ...).

Le coût de la vie

Il faut savoir que ce qui coute le plus cher aux EAU c’est le loyer. Charjah qui a des loyers moins chers que Dubaï. Un appartement de 3 chambres coute en moyenne 49.000 AED l’année sans aucune charge (près de 12.000€ => 1000€/mois). Et les écoles sont en moyennes dans les 4500€/année/enfant pour un bon cursus (américain ou anglais) sans le transport.

vie EAU Dubai Charjah le Coran pour tous Formation Nourania en ligne

La température

température Dubai Charjah le Coran pour tous Formation Nourania en ligne

Je suis resté aux EAU les 2 dernières semaines du mois de février et il faisait 24°C en moyenne, alors qu’en Belgique je me suis retrouvé à 9° en moyenne le 1er mars. Ce qui dit que du mois de mai à aout il fait 38°C en moyenne. Sachant que tous les bâtiments (mosquées, administrations, supermarchés, écoles, restaurants, …) sont climatisés.

Les loisirs

Il y a de tout pour tous les âges, principalement pour ceux qui préfèrent l’activité physique, comme moi. Il y a dans chaque quartier (à Charjah) un Park contenant des plaines de jeux pour les enfants. Plusieurs terrains de foot et de basket et de l’espace vert pour ceux qui souhaitent piqueniquer et s’assoir en famille par exemple, ça c’est le côté gratuit. Pour le payant, il y a aussi pas mal de chose à faire, mais les prix sont là. Par exemple, des plaines de jeux, que j’estime un peu ordinaires, pour les enfants de moins de 8 ans à Al-Majaz sont à 6,25€ par enfant et peut être à durée limité, et il y a plus cher.

Pour des adultes qui préfèrent marcher, il y a par exemple la corniche qui est supère belle, apaisante, grande,… (voir la photo ci-dessous).

Corniche EAU Dubai Charjah le Coran pour tous Formation Nourania en ligne

La sécurité

Je résume : je pense qu’on peut complètement oublier les mots « agression », « vol », « kidnapping », … cela n’empêche pas de rester quand même vigilant (on est toujours sur terre, ce n’est pas encore le Paradis).

Les mosquées

masjid EAU Dubai Charjah le Coran pour tous Formation Nourania en ligne

Le Chaykh Sultan bin Mohammed al-Qassimi, l’émir (gouverneur) de Charjah, qu’Allah le préserve, a fait, et il fait toujours, un travail de fond pour servir l’Islam et le Coran. Et donc, sur base de ça, il a pris soin des mosquées : architectures extérieures et intérieures, et principalement le contenu. Les imams sont à la hauteur, des assises de mémoration du Coran gratuites dans les mosquées, des cours de religion principalement pour les femmes, des séminaires, des colloques,… .
L’émir prend soin des imams aussi : logement de fonction, scolarité des enfants des imams assurées par l’état, salaire augmenté,… Son objectif est claire et il l’a prononcé, c’est de retirer tout souci et préoccupation de l’esprit des imams afin qu’ils restent concentrés dans leur noble fonction. Qu’Allah les préserve tous.

Je rajoute que suite à cela, l’ambiance est fortement présente pour encourager la pratique de notre Islam. Par exemple la prière de Sobh, les mosquées sont quasi-remplies comme à la prière de Dhohr ou Maghreb, et elles ne ferment pas leurs portes 5 ou 10 minutes après les prières …

masjid masjid EAU Dubai Charjah le Coran pour tous Formation Nourania en ligne

C'est intéressant, je partage via :

Les centres de mémorisation de Coran

En plus des assises gratuites dans les mosquées, il y a aussi des centres de mémorisation et d’apprentissage du Coran à des prix variés avec ou sans transport.

Préparation de mes vidéos

J’ai profité durant ma présence aux EAU, principalement à Charjah, pour faire une longue série de vidéos liées à la lecture de Coran et quelques Live sur Facebook comme vous l’avez déjà constaté.