à propos de "Le Coran Pour Tous"
En bref, je m’appelle Amine, fondateur de « Le Coran Pour Tous » ; professeur de cours d’arabe et de Coran depuis 2011. Ayant l’attestation d’enseignement de "Qaida Nourania", de "Al-Jazariya" et de "Tajwid Moussawar", je suis là pour vous assister à lire le Coran correctement (avec les règles de base de Tajwid) à partir de aucune (ou de quelques) connaissance de l’alphabet arabe ;
On y va pour le cœur de l’histoire.
Personnel
Mes études et Tajwid
D’origine algérienne, j’ai grandi en Algérie, et profité pour apprendre des sciences dont je m’intéressais personnellement, et je m’intéresse toujours. En parallèle de mes études en informatique, je m’intéressais aux sciences religieuses, principalement le Tajwid (prononciation correcte) du Coran.
Durant mes 20aines, j’avais commencé cela avec un prof diplômé dans les sciences islamiques dans une mosquée près de chez moi. Pendant plus qu’un an, nous avons vu toutes les règles de Tajwid avec mise en pratique, et je voyais clairement la différence entre mes prononciations avant, pendant et après ces cours d’apprentissage.
Je pensais que …
En tant que « arabophone », je croyais que ma lecture était correcte et pas besoin d’apprendre comment prononcer et réciter le Coran, ou si besoin, imiter des récitateurs et ça va aller, mais ce n’est pas vraiment comme ça que ça se passe ; c’est vraiment une science qui s’apprend au près d’un professeur qui la maîtrise, et donc j’ai profité avec ce professeur (Qu’Allah le Récompense, le Préserve, lui, Préserve sa famille et tous ces biens).
Quelque temps après, il a eu des occupations, et donc pas eu le temps de garder le même rythme de cours, quoique j’avais très bien progressais dans Tajwid avec d’autres frères qui assistaient aux mêmes cours.
Peu de temps après, Allah m’a permis d’avancer encore plus, grâce à Allah qui nous a facilité l’arrivée, à la même mosquée, d’un frère qui a Ijaza (Attestation de Tajwid avec la chaine de transmission qui monte jusqu’au Messager d’Allah), et autorisé à la donner. Ça s’était le top de la correction de la récitation du Coran, car après avoir appris Tajwid avec le premier frère en tant que « première découverte », ce n’était que la 1ère étape pour moi, et le 1er pas dans le chemin de l’apprentissage.
Avec le frère qui a Ijaza, j’ai pu corriger minutieusement la prononciation des lettres arabes, avec application plus pointues des règles de Tajwid. Le principal plus que j’ai appris avec lui, c’était les propriétés des lettres arabes que je connaissais superficiellement.
Je me rappelle très bien la première fois quand je me suis assis devant lui pour réciter la première Sourate « AlFatiha » croyant que je suis « bon », il m’a laissé finir sans aucune interruption de sa part, je me suis dit : « Ah, ça va, je récite très bien, pas de faute ! ».
Mais en fait, c’était pour bien analyser de sa part et avoir une idée du niveau de celui qui vient d’arriver ; après il m’a demandé de relire, et là j’étais étonné par le nombre d’erreurs que j’avais dans Sourate AlFatiha alors, qu’en réalité, elle ne contient pas beaucoup de règles, ou presque pas de règles, mais voilà ; AlhamdoliLLAH qui m’a permis de le rencontrer et de corriger des manquements que je ne pourrai jamais les corriger seul.
Mon parcours professionnel
De l'enseignement dans une mosquée vers l'enseignement en ligne
Peu de temps après, vu la demande d’apprendre l’arabe et la lecture du Coran par les adultes, je commence l’enseignement des cours d’arabe aux adultes. Et c’est ce qui m’a plus motivé à approfondir mes connaissances en langue arabe, notamment dans la grammaire.
En échangeant des idées avec plusieurs frères qui ont suivi différents cursus dans l’apprentissage de la langue arabe, j'ai pu avoir des raccourcis pour trouver les livres les plus adaptés aux francophones. Et après une longue expérience, je me suis dit que c'est le moment de faire notre propre formation incontournable pour apprendre à lire l’arabe, principalement le Coran, et avec le Tajwid ; que j'ai nommé "Lire Le Coran Pour Tous".
J'ai personnellement enseigné à différentes tranches d’âge (de 11 à 40 ans) et différents niveaux de connaissance de la langue arabe (de 0 à des connaissances basiques de l’arabe) et j’ai pu obtenir d'excellents résultats en un temps record avec la permission de Allah
Une plateforme en ligne pour l’apprentissage
Ayant convaincu des résultats de notre formation et du besoin des frères et sœurs et leurs enfants à apprendre à lire le Coran en arabe, je me suis ouvert plus largement pour transmettre ce que Allah m’a permis d’apprendre en suivant la formation WMA et ouvrant mon site internet qui héberge une plateforme en ligne pour l’apprentissage de la lecture du Coran avec les règles de Tajwid sous le nom de « LeCoranPourTous.com ».
En partant de « 0 » connaissance de la langue arabe, « 0 » veut dire ne rien connaitre, même pas une lettre de l’alphabet arabe, et tout cela en un temps inimaginable, au bout de la formation, l’étudiant est capable de lire le Coran. J’écris cela sur base d’expérience personnelle de plusieurs années. J’ai toujours donné le cours pendant 3 mois, à une fréquence de 1 heure et ½ , 2 fois/semaine ; c'est-à-dire 3 heures par semaine pendant 3 mois, ce qui fait +/- 40 heures de cours pour apprendre à lire le Coran correctement à partir de aucune connaissance de l’alphabet arabe. Cela bien sûr avec l’engagement et l’investissement de l’étudiant en se remettant à Allah comme il se doit.
Je rajoute à cela que j’ai concrétisai ce projet jusqu’au bout en participant à une formation officielle de Qaida Nourania en février 2018, et en participant à l’examen que j’ai réussi avec un bon résultat, ALHAMDOLILLAH.
Un apprentissage en continu
Grâce à Allah, Le Plus Haut, puis grâce aux personnes autour de moi, j'ai assisté à la formation Al-Jazariyah organisée par la Ligue d'Entraide Islamique à Bruxelles en avril 2019 ; et dispensée par le Professeur Mostafa El Afaki certifié par les "dix petites Lectures" et d'autres Ijazah, qu'Allah le préserve
Et grâce à Allah Le Plus Haut, j'ai assisté à l'examen et je l'ai réussi ;
Je suis donc, aujourd'hui certifié dans Al-Jazariyah depuis juin 2019 ;
Qu'Allah nous facilite pour le reste
Encore vers l'avant
AlhamdouliLLAH, après huit mois de cours en ligne du livre Tajwid Mussawar du Cheikh Dr Ayman Sweid, suivi avec Cheikh Said Bouhdifi « qu’Allah les préserve », Allah m’a honoré par l’obtention de la Ijaza de ce livre. Ce livre « Tajwid Mussawar » est de très grande valeur car il englobe toutes les règles qui permettent la lecture correcte du Noble Livre d’Allah
Mais Attention, l’apprentissage de cette science, qui est Tajwid, nécessite un professeur qui la maîtrise, raison pour laquelle nous organiserons bientôt cette formation en ligne InchaAllah ;
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur Contact(@)LeCoranPourTous.com
Comment reconnaitre n'importe quelle lettre arabe dans n'importe quel verset du Coran en moins d'une semaine ?
CLIQUEZ SUR LE BOUTON CI-DESSOUS